Nature & Progrès Aude mène depuis 1986 des projets locaux qui relient développement économique, tissu social et alimentation, à travers la pratique d'une agriculture biologique respectueuse de l'environnement et de la santé.

Nos projets se déclinent en actions qui s’appuient sur les besoins de la population et des territoires, et font émerger des pratiques citoyennes (implantation locale, consommation responsable, circuits courts de proximité, éducation au développement durable).

La Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, qui fait de l'ancrage territorial un des piliers de la politique alimentaire, est une loi exigeante et porteuse d’avenir pour les générations futures. Récemment, la loi votée le 14 janvier de cette année, veut porter à 40% les produits locaux et de qualité (dont 20% bio) dans les cantines en 2020. Ces promesses répondent à des exigences croissantes de la société. Le département de l’Aude s’engage dans cette voie avec notamment la mise en place de la plateforme virtuelle Agrilocal, à laquelle il faudra apporter une dynamique.

Nature & Progrès accompagne cette démarche de territoire par la mobilisation et la mise en relation d’une diversité d’acteurs impliqués (de la production à la consommation, en passant par la société civile et les collectivités).