Une rencontre aura lieu ce mardi 3 juillet, organisée par le collectif NoPalm, faisant ainsi suite à la consultation publique qui a eu lieu le mois dernier. Venez nombreux à Sigean pour participer à cette réunion qui devrait permettre de dresser un bilan des différents retours de la consultation et de préciser les arguments et actions à entreprendre pour contrer le projet d'extension du site.

Voir ici le Communiqué de presse à ce sujet     /   renseignements complémentaires. Contact 04 68 48 27 53

 

 

En partenariat avec le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude, Nature & Progrès intervient en milieu scolaire pour proposer des projets pédagogiques axés sur le lien santé-alimentation-agriculture-biodiversité. plus largement l'association peut intervenir sur un ensemble de thèmes liés à l'écologie (déchets, consommation, énergie, écoconstruction, reconnaissance des plantes, etc ...).

 

ENS, qu'est ce que c'est ?


Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables. Ces sites sont recensés et valorisés par les départements qui en ont la charge. 

 

Chez nous

 

Le Conseil départemental de l'Aude a identifié 219 sites couvrant près de 40 % de la superficie départementale. Il est propriétaire de 16 espaces naturels entre forêts, tourbières, prairies, cascades et garrigues.

Le Conseil départemental s'est engagé dans une stratégie départementale pour la biodiversité autour de 9 objectifs, afin de le valoriser et de le protéger un territoire où niche le plus grand nombre d'oiseaux en France et classé parmi les 3 plus riches en terme de nombre de plantes.

 

 

 

 

Plus d'informations 

 
Sur le programme du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée : http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr
 
Sur les ENS : www.aude.fr/ens
 
Site de Gée Aude : http://geeaude.org

 

 Le festival Alimenterre s'est déroulé entre le 15 octobre et le 30 novmbre. Partenaires depuis plusieurs années pour l'organisation de cet événement sur le territoire, l'association Lafibala et Nature&Progrès Aude vous proposent de découvrir toutes les infos sur les projections organisées en 2018 dans le département de l'Aude dans l'Agenda ALIMENTERRE.

Et découvrez les films et les bandes annonces !

Au total, l'ensemble des projections a rassemblé plus de 200 participants. Chaque projection était suivie d'un débat, avec ou sans intervenant, et les échanges ont porté sur le contexte agricole local et /ou international, sur nos modes de consommation, ou encore sur le rôle des multinationales dans le développement agricole des ces dernières décennies..

.

Merci à tous les partenaires qui ont été acteurs de ce festival sur le département de l'Aude !

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes !


 

Organisé par Nature & Progrès Aude, notez dès maintenant ces rendez-vous à Narbonne, Carcassonne, et Quillan !

 

en présence du réalisateur Guillaume BoDIN,