Enregistrement conférences

Vente des conférences des éditions de 2011 à 2014

Aude a la Bio

Aude a la bio les 31 juillet et 1er août 2021 Contact Lou : contact@np11.org 06 51 52 27 23

Devenir bénévole

Rejoignez-notre équipe ! Cet événement a besoin d'être porté !

"Pour maintenir ouvert à tous et toutes notre évènement, l'édition 2021 de l'Aude à la Bio change de format.

Venez le samedi 31 et dimanche 1 juillet à notre marché de producteurs et productrices

Toujours dans le bel écrin du domaine du Grès Vaillant

Pour les informations pratiques, voir l'article ci-dessous"

 

 les 31 juillet et 1er août 2021


Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 51 52 27 23

 

L’édition 2021 de L’Aude a la bio, au Grès Vaillant, à St Polycarpe, ce week-end, sera un simple marché de producteurs et d’artisans. Le programme d’animation dans son ensemble a été annulé.

Il n’y aura pas de buvette et uniquement de la restauration à emporter.

Il nous a été expressément demandé de garantir le strict respect du port du masque et des autres gestes barrière (distanciation, protocole renforcé de nettoyage). C’est la condition au maintien du marché dans le contexte actuel.

Nature & Progrès Aude a fait le choix, pour tout un ensemble de raisons argumentées, de ne pas demander le pass sanitaire au public participant à L’Aude a la bio. Dans le contexte particulier de ce printemps, l’association avait déjà choisi d’alléger le format de l’événement par rapport à ce qu’elle faisait avant 2020. Quand le gouvernement a imposé le pass sanitaire pour tous les rassemblements festifs de plus de 50 personnes, Nature & Progrès a décidé de modifier encore le format, évoluant vers un simple marché de soutien aux producteurs et artisans, agrémenté d’un léger programme d’animations, en annulant le concert initialement prévu.

Après une semaine d’échanges laborieux, nous avons pu rencontrer M. Bouzillard, Sous-Préfet de Limoux, ce vendredi 30 juillet à 15h et nous accorder sur le format qui serait accepté par les services de l’Etat, et permettrait de limiter au mieux les risques sanitaires.

Pour que l’événement puisse se mener sans pass sanitaire, il doit se conformer en tout point à la définition d’un marché de plein vent. Il nous a été fortement préconisé d’annuler toutes les animations et discussions prévues (concerts, conférences, ateliers, tables rondes, etc.), ne pas proposer de buvette ni de vente au verre pour les exposants, ne pas proposer de restauration sur place. Les restaurateurs proposeront uniquement de la vente à emporter (n’hésitez pas à vous équiper de contenants à cette fin).

Afin de ne pas mettre en péril notre association, nous enjoignons donc l’ensemble des participant.es à respecter les mesures en portant le masque et respectant les gestes barrière tout au long de leur présence sur l’événement, en évitant les rassemblements et les zones de forte densité afin de limiter au maximum les risques.

Depuis 23 ans, l’esprit de L’Aude a la bio réside autant dans la diversité et la qualité des produits proposés par les exposants que dans les teneurs des discussions et échanges qui ont lieu sur l’événement. En sera-t-il diminué pour autant ? Nous vous invitions à échanger plus profondément avec les exposants, entre vous, pour découvrir que cet esprit si particulier de L’Aude a la bio, ainsi que les valeurs portées par Nature et Progrès, résident en chacun de nous…

Plus d’info sur Nature & Progrès :

Existant depuis 1964 au niveau national, et 1986 au niveau départemental, Nature & Progrès promeut et développe l’agroécologie paysanne et citoyenne, les circuits de proximité, l’alimentation saine, le bien-être humain et animal, et l’écologie au sens global dans le quotidien, pour la santé des hommes, et celle de la Terre. Bien plus qu’une mention labellisant des produits agroécologiques, N&P porte un projet de société basé sur l’humain, la solidarité, l’implication citoyenne et la souveraineté des peuples ; plus d’information sur les valeurs et objectifs de Nature & Progrès sur : www.natureetprogres.org

Ouvrant la voie aux initiatives et politiques publiques en matière d’écologie (premier cahier des charges mondiaux d’agriculture biologique, socle du développement de la bio en France, développement de la souveraineté alimentaire des territoires, opposition à la mise en place de normes industrielles au secteur alimentaire, qui favorisent les usines alimentaires au détriment des modèles artisanaux), Nature & Progrès a posé, en un demi-siècle, de nombreuses bases et expérimenté des solutions pratiques qui mettent en œuvre concrètement la transition écologique. Quand l’Etat et les collectivités annoncent de grandes politiques en matière d’écologie (de social, de culture…), ce sont souvent des associations comme Nature & Progrès qui les mettent en œuvre dans les faits et sur le terrain et font progresser la société.

Dans le département, Nature & Progrès Aude a alimenté des dynamiques de développement durable en participant au déploiement de l’agroécologie, en organisant des événements (foires, marchés, fêtes), en informant et sensibilisant l’ensemble des acteurs du département, en initiant et participant au développement de projets de territoire (cantines bio, groupements d’achats, épicerie solidaire, etc.), et a initié l’ambitieux Projet Alimentaire Territorial de la Haute Vallée de l’Aude, un des rares en France qui ne soit pas porté par une collectivité, qui par la suite a été labellisé par l’Etat. Reconnu par les collectivités et les partenaires, Nature & Progrès Aude est aujourd’hui bien intégré dans l’écosystème audois.

 

 

Proposé par Claude SEGUY, un petit film souvenir de cette toute 1ère édition de la Fête de l'Arbre, à Lagrasse. Merci à lui !

 

Accueillis sur le site de La Répartie (sur la Commune de La Serpent), les participants se sont régalés en découvrant les principes de fonctionnement et de fabrication des fameux Rocket-Stove. Du matériel a ainsi été conçu pour Nature & Progrès Aude, et il sera dès cette année mis au service de tous lors de la prochaine foire Bio de Couiza !

Un très grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur énergie, et de leur bonne humeur pour ce projet. Un énorme merci également à Léo, de l'association Feu Follet, qui n'a pas compté son temps et sa motivation pour parvenir à nous accompagner dans ce défi : aller plus loin dans l'autonomie énergétique, et vivre ainsi concrètement plus près de nos valeurs !