-
Cantines bio : Interpellons les sénateurs « antiBio » ! Au moins 20% d'aliments bio et local en restauration collective, c'est possible !
Association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement, Agir pour l'Environnement a pour but de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d’associations et de citoyens le plus large possible.
-

Depuis 2011, le réseau InPACT Languedoc Roussillon se met en place pour regrouper et réunir les compétences multiples de plusieurs associations qui travaillent dans le développement agricole et rural et promeuvent une agriculture citoyenne et territoriale.
Les objectifs du réseau InPACT Languedoc Roussillon :
- Créer et maintenir des emplois en milieu rural.
- Accompagner des producteurs et des consommateurs vers la mise en place et la consolidation de systèmes de production agricole, de transformation et de commercia- lisation durables.
- Préserver des ressources naturelles par la mutualisation des connaissances et pratiques environnementales.
- Renforcer les liens sociaux et économiques des acteurs sur les territoires du Languedoc Roussillon
- Favoriser l’autonomie des prises de décisions.
Pour en savoir plus, devenir bénévole, ou participer, contactez Corentin GUILLOUZOUIC - 06 01 31 34 17.
-
Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète, une agriculture biologique biodiversifiée qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant.
-


La Maison Paysanne est un regroupement de 5 associations : ADEAR11, Accueil Paysan, Confédération Paysanne, Graines de Paysans, et Nature & Progrès.
-

Terre de Liens est un mouvement citoyen français qui vise a libérer la terre de la spéculation foncière, favoriser l’accès des paysans à la terre, promouvoir des projets citoyens pour dynamiser les territoires ruraux et appuyer une agriculture respectueuse de l’environnement.
-

Le Bio CIVAM 11 est l’association des producteurs bio de l’Aude, elle fédère actuellement environ 200 adhérents sur l'ensemble du territoire audois.
-
Biocoop est le premier réseau de magasins bio en France. Il propose des produits bio issus du commerce équitable et s'illustre par un choix très étendu d'écoproduits.
-
Le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude (Gée Aude) est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans l'Aude à travers la mise en réseau des acteurs.
-
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l'Aude est un organisme chargé de poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.
-
Un magazine consacré à l'environnement, coproduit par des associations audoises dont Nature & Progrès Aude. Vous pouvez écouter en ligne ces émissions d'une demi-heure.
-

CIVAMBIO 66 est une association de producteurs Bio des Pyrénées-Orientales, elle fédère actuellement plus de 300 des 515 producteurs engagés en Agriculture Biologique dans les Pyrénées-Orientales.
-
Le CIVAM Bio 09 est le groupement des agriculteurs biologiques de l’Ariège. Il compte aujourd’hui 176 adhérents, dont 120 agriculteurs.
-

Le site régional des circuits courts en Languedoc-Roussillon vous permet de trouver ou proposer des produits locaux en circuits courts. Manger Local s'adresse aux consommateurs, producteurs, restaurateurs, boutiques et tout acteur qui propose ou recherche des produits alimentaires commercialisés en circuits courts en Languedoc-Roussillon.
-

La Confédération Paysanne est l'un des partenaires historique de Nature et Progrès Aude. Porteurs de valeurs complémentaires,
la Confédération Paysanne partage également les locaux de Nature et Progrès à Limoux.