11 Juillet à 20h au Cinéma + Théâtre de Narbonne -

de Philippe Borrel 1h27, France

Désormais l’informatique est au coeur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et « privateurs » du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

Séance suivie d'une discussion

 

En partenariat avec le Cinéma Le Colisée, Rendez-vous le 13 mai  à 20h30

 

 Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et  de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué exode rural, déforestation, destruction des sols mais aussi multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

 L'Argentine c'est loin de nous…. Mais notre modèle agricole officiel intègre les mêmes pratiques et les aliments argentins sont aussi dans notre chaîne alimentaire … Ce film est l'occasion de nous rappeler encore un fois l'urgence de trouver les moyens de sortir de cette trajectoire imposée et nous prémunir des effets délétères déjà constatés.

 La projection sera suivie d’un moment d'échange sur les conséquences environnementales , de santé publique dus à l'utilisation des pesticides ainsi que sur les actions en justice en cours et à venir en France.

  Ce film est soutenu par différentes associations et structures telles que Nous voulons des coquelicots, La campagne Glyphosate, Alerte médecins pesticides, le journal Reporterre…

 

Projection organisée conjointement par « Nature et Progrès Aude », « les amis du cinoch' » et le Colisée

 

 

 Projection débat le 28 mars à Narbonne :
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Haute Vallée de l'Aude...


 

 Le festival Alimenterre s'est déroulé entre le 15 octobre et le 30 novmbre. Partenaires depuis plusieurs années pour l'organisation de cet événement sur le territoire, l'association Lafibala et Nature&Progrès Aude vous proposent de découvrir toutes les infos sur les projections organisées en 2018 dans le département de l'Aude dans l'Agenda ALIMENTERRE.

Et découvrez les films et les bandes annonces !

Au total, l'ensemble des projections a rassemblé plus de 200 participants. Chaque projection était suivie d'un débat, avec ou sans intervenant, et les échanges ont porté sur le contexte agricole local et /ou international, sur nos modes de consommation, ou encore sur le rôle des multinationales dans le développement agricole des ces dernières décennies..

.

Merci à tous les partenaires qui ont été acteurs de ce festival sur le département de l'Aude !

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes !


 

Organisé par Nature & Progrès Aude, notez dès maintenant ces rendez-vous à Narbonne, Carcassonne, et Quillan !

 

en présence du réalisateur Guillaume BoDIN,

 

 

Informer,  sensibiliser, et  proposer d'autres pistes à l'agriculture d'aujourd'hui, pour le monde de demain ! Renseignez-vous sur les évènements près de chez vous en allant sur le site : http://www.semaine-sans-pesticides.fr/

Cette année, Nature & Progrès Aude s'est également mobilisé pour ouvrir son champ de sensibilisation : dans différents lieux de passage et de consommation "grand public" (commerces, jardineries, office de tourisme) l'associationdiffuse une sélection de vidéo d'information sur le thème des pesticides,  leurs effets et  leur présence dans notre vie quotidienne, et des alternatives possibles.
Une belle occasion de faire connaître nos producteurs Audois et par là-même la mention Nature & Progrès !